A propos du Covid-19 Trois messages importants.

Virus

Chers visiteurs, chers adhérents, chers amis,

Nous sommes en cinquième semaine de confinement du fait de l’épidémie de Covid-19.

Parmi les informations importantes qui nous sont délivrés chaque jour afin de prévenir le risque de contamination, nous avons ciblé, sur les conseils de notre conseil scientifique,  celles qui nous semblent les plus pertinentes.

1- Ne retardez pas vos besoins de consultation à cause du Covid-19

Par crainte d’être contaminés par le Covid-19, les personnes âgées, fragiles, les porteurs de maladies chroniques et, bien sûr, les patients en traitement pour un cancer du poumon peuvent être amenés à repousser ou différer leurs consultations ou leurs rendez-vous à l’hopital.

Les praticiens notent une chute drastique des consultations pour urgences médicales vraies (infections, douleurs thoraciques, dyspnée, diarrhée majeure, etc) et voient arriver des patients dans un état catastrophique car ils ont trop attendu.

Or, tous les professionnels de santé se sont adaptés pour recevoir des patients dans des conditions optimales de sécurité. N’hésitez donc pas à les consulter, en cabinet ou dans des structures hospitalières, notamment si vous êtes atteints de maladie chronique et n’arrêtez pas les traitements de fond (corticoïdes, anti HTA, etc) sans avis médical.

2- Les gestes barrières pour tous.

Gestion des contacts avec l’environnement Covid-19, gestion des contacts entre individus, lavage des mains (ou savon ou par solution hydroalcoolique en l’absence de savon), port des masques de protection.
Si la fin du confinement  général en France est prévue pour le 11 mai 2020, il semble évident qu’il faudra poursuivre les gestes barrières pendant encore longtemps.

3- Les masques de protection quand on sort.

Rappel : si les soignants, à l’hôpital, utilisent des masques, c’est parce que ceux-ci sont protecteurs vis-à-vis de la contamination par le virus COVID19.
Entendre dire que le masque n’est pas utile dans la population générale n’est qu’une très mauvaise gestion de la pénurie en l’absence de masques.
Donc, il faut s’attendre à devoir porter pendant encore longtemps, un masque protecteur lorsque l’on sort de chez soi. Comme il n’est pas sûr que chaque personne puisse obtenir le nombre de masques nécessaires,  utiliser des masques de fabrication artisanale ou personnelle.
Rappel : il est impératif de savoir comment mettre, porter, ôter, désinfecter un masque qu’il soit commercial ou en tissu et fabriqué par soi-même.
 
Vous trouverez en pièces jointes :
des documents de référence comme la confection d’un masque selon les recommandations AFNOR.

Différents tutoriels de fabrication.

Patron du masque  du CHU de Grenoble (Il a notre préférence), que vous trouverez en cliquant ICI

Un site en ligne de documentation pour des masques à plis selon les normes AFNOR.
               Masque selon L’atelier des gourdes
               Site: https://latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor/

Consultez notre article “Nouvelle enquête concernant le Covid-19“.