Dépistage du cancer du poumon en Allemagne : another brick in the wall !

Becker N, Motsch E, Trotter A, Heussel CP, Dienemann H, Schnabel PA, Kauczor HU, González Maldonado S, Miller AB, Kaaks R, Delorme S. Lung cancer mortality reduction by LDCT screening – results from the randomised German LUSI trial. Int J Cancer. 2019 Jun 4. doi: 10.1002/ijc.32486. [Epub ahead of print]

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31162856

L’essai LUSI est un essai mené en Allemagne cherchant à évaluer l’efficacité du dépistage du cancer du poumon par scanner annuel chez des sujets à risque âgés de 50 à 69 ans. Plus de 2000 sujets étaient dépistés pendant 5 ans et comparés à 2000 autres non dépistés. Ces résultats ont été publiés après 8,8 ans de surveillance.

Lorsqu’elle est analysée dans sa globalité (hommes et femmes), cette étude ne permet pas de conclure en une efficacité du dépistage mais elle n’était pas prévue pour cela. En effet, 2000 personnes dépistées n’est normalement pas suffisant pour évaluer un effet sur la mortalité par cancer. Mais lorsque l’on s’intéresse spécifiquement aux femmes, on constate une réduction de la mortalité par cancer de près de 70% ! Ces résultats sont surtout très semblables à ceux récemment retrouvés dans l’essai belgo-néérlandais NELSON et dans l’essai italien MILD, ce qui vient conforter le fait que ce dépistage est efficace pour réduire la mortalité par cancer. En France, nos autorités de santé se sont saisies de ce dossier et devraient apporter rapidement des éléments de réponse concrets.