Attribution des bourses de recherche De l’Air ! 2020.

Du mardi 01 décembre 2020
Au lundi 01 février 2021

2 bourses ont été attribuées par notre association en octobre 2020.

Suite à un appel à projets diffusé par l’intermédiaire du comité scientifique de ARISTOT (Association de Recherche d’Information Scientifique et Thérapeutique en Oncologie Thoracique et qui produit les référentiels en oncologie thoracique)

Une bourse de 5000€ pour

Geraud Galvain, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire et versée au centre de lutte contre le cancer Jean Perrin à Clermont Ferrand.

Sujet : Interrelation du microbiote et de la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante chez des patients opérés pour cancer bronchique non à petites cellules.

Le contexte. Contrairement au microbiote intestinal déjà très étudié, très peu d’études se sont intéressées au microbiote pulmonaire qui est lui-même influencé par le microbiote intestinal (axe intestin-poumon) et qui pourrait directement influencer le cancer du poumon et son traitement. Notre équipe travaille sur ce sujet innovant depuis plusieurs années, avec plusieurs publications dans le domaine.

Les objectifs.

  • La caractérisation du microbiote pulmonaire et des voies aériennes supérieures chez des sujets atteints de cancer bronchique non à petites cellules.
  • Évaluer l’effet de la chimiothérapie sur les microbiotes différents.
  • Étudier l’homogénéité/hétérogénéité entre les microbiotes pulmonaires et des voies aériennes supérieures et le microbiote intestinal.
  • Évaluer l’impact du microbiote sur le statut inflammatoire.
  • Évaluer l’effet du microbiote pulmonaire sur l’environnement immunitaire tumoral et péri tumoral

Fin d’étude prévue en décembre 2023.

Une bourse de 5000€ pour

Juliette Raëth, Interne de pneumologie pour une étude dans l’unité d’oncologie thoracique au sein du service Hospitalo-Universitaire de Pneumologie et Physiologie de Grenoble.

Bourse versée à l’Association de recherche en médecine aigüe spécialisée (ARMAS) 19 boulevard de la Chantourne 38700 LA TRONCHE.

Sujet : Etude DiagLung : Etude observationnelle multicentrique évaluant les différentes techniques diagnostiques de prélèvement en pratique courante dans le cadre des cancers du poumon

Le contexte. De plus en plus de techniques de prélèvements de lésions pulmonaires suspectes, notamment endoscopiques, ont été développées ces dernières années. En parallèle, les traitements du cancer du poumon se sont développés nécessitant un diagnostic moléculaire le plus précis possible. Dans ce contexte, il nous parait important d’évaluer l’apport de ces techniques dans le diagnostic du cancer du poumon.

Les objectifs.

  • Proportion de diagnostic de cancer du poumon obtenu par les différentes techniques : ponction transariétale (PTP), fibroscopie bronchique, échoendoscopie bronchique (EBUS), mini-sonde, biopsie d’une lésion à distance.
  • Évaluer le délai d’accès aux différentes techniques
  • Évaluer la qualité du matériel obtenu
  • Évaluer le délai de prise en charge du cancer du poumon

Fin d’étude prévue fin 2021.

Il a été demandé aux lauréats de nous informer des résultats de leurs travaux et nous ne manquerons pas de vous en informer.