... Je rejoins sur place un alpiniste de la région, le plus souvent guide local, car il est essentiel pour moi d’être pleinement immergé dans la culture locale. C’est vraiment cet aspect découverte au sens large qui m’attire en priorité. Enfin, point essentiel pour moi, depuis 2005, après chaque expédition, j’organise une action d’entraide au profit intégral d’un projet d’association que je choisis. Pour ce soutien, j’organise des ciné-conférences au cours desquelles je présente des films que je réalise sur mes expéditions. Je prends en charge tous les frais financiers, afin que la totalité des fonds collectés soit destinée au projet retenu. C’est l’association bénéficiaire qui gère la collecte et comptabilité des dons.
Mais tout cela aurait pu s’arrêter définitivement. En juin 2012, je subis divers examens pulmonaires. Je connaissais alors, depuis environ 8 ans, des périodes de fortes toux qui s’éternisaient, et qu’aucun traitement ne guérissait. Avec le PET scan, le diagnostic tombe : cancer du poumon. Je suis opéré le 5 juillet 2012, et perds une partie de mes capacités pulmonaires, opération suivie par trois mois de chimiothérapie. Dès la fin des traitements, début novembre 2012, avec le plein accord des médecins, je reprends l’entrainement physique et sportif, et l’acclimatation à l’altitude, de manière active et progressive. Je redémarrais de bien bas, et surtout dans l’incertitude, n’ayant pu trouver de retour d’expérience similaire.
8 mois plus tard, en juin2013, à la suite d’un test à l’effort à l’altitude réussi, je suis reparti dans les Andes Boliviennes - au sein d’une vallée peu explorée de la Cordillère Quimsa Cruz. Avec un Argentin, nous avons réalisé les ascensions de deux sommets par des itinéraires nouveaux. Dire que je n’en ai pas bavé durant cette expédition serait faux ; malgré des altitudes qui n’étaient pas extrêmes, de 5600m, oui ce fut dur, et parfois dur à accepter. Mais nous avons eu la chance et la joie, d’atteindre les objectifs prévus. Depuis, j’ai pu réaliser quatre nouvelles expéditions, en Patagonie en 2015 et en 2017, et dans le Pamir au Kirghizstan en 2014 et 2019.
Je remercie chaleureusement DE L’AIR de m’avoir proposé d’être son parrain, c’est avec plaisir que j’ai accepté d’être associé à un projet si constructif, j’en suis fier et honoré !
J’ai d’emblée été séduit et touché par la qualité des personnes, leur sourire, leur énergie, leur volonté, leur générosité, qui les animent malgré la maladie. Et ce sentiment n’a fait que se renforcer par la suite, lors des diverses rencontres, manifestations et échanges auxquels nous avons participé avec mon épouse.
DE L’AIR comble un véritable vide, en termes notamment :
- D’information, auprès du grand public, afin de rétablir la vérité sur le cancer du poumon. De L’Air m’a fait découvrir, les a priori sur le cancer du poumon, les freins aux avancées de la recherche, faute de financements.
- De retour d’expérience au profit de la communauté médicale, afin d’améliorer la prévention, le dépistage, et les traitements. Un retour d’expérience enrichissant et des plus fiables, puisqu’il est issu de personnes atteintes de cette maladie.
- De création d’un réseau d’entraide, d’échange et de soutien, pour les personnes qui le souhaitent, patients et proches.