De l’Air ! C’est toute une histoire !

Par Sophie
Il y a 2 ans

En tant que nouveau membre du bureau de l’association, je souhaitais parler de la bande dessinée « De l’Air! » qui est à l’origine du nom de notre association. Une manière de rendre hommage, en quelque sorte, au premier bureau, dont certains membres ont apporté leur contribution à l’élaboration de cette BD. Voici donc son histoire :

A l’annonce de sa maladie, une patiente traitée pour un cancer du poumon à l’hôpital Lyon Sud ressentait le besoin d’extérioriser ses émotions. Deux soignantes, une psychologue et une art thérapeute, l’ont accompagnée dans son projet. C’est ainsi qu’est née la BD « De l’Air ! ». Le trio s’est imprégné de son vécu mais également du témoignage d’autres patients du service.

Cette bande dessinée traite d’un sujet grave, le cancer du poumon, mais avec une touche d’humour et de légèreté. Tout est dans la subtilité. Le ton est délicat. Elle décrit très bien les traitements, l’hospitalisation, les soignants. Elle permet de dédramatiser le parcours de soins et ainsi, d’apaiser les angoisses. Toute personne sensibilisée au cancer du poumon, qu’elle soit un patient, un aidant ou un soignant, s’y retrouvera. Chaque acteur y est décrit très justement. C’est un trio indissociable qui rend le vécu de la maladie intense et émouvant. La BD permet à chacun de mieux comprendre l’autre. Bref, elle est très touchante. Elle fait un très bel écho à notre devise:

« Patients, aidants, soignants, tous ensemble contre le cancer du poumon ! »

NB : il est possible de se procurer la bande dessinée sur internet. Pour plus de précisions, nous sommes à votre disposition.

Sophie Gatellier, patiente et membre du bureau

Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.