Journée Nationale de la Qualité de l’Air

Par Jean-Pierre
Il y a 6 mois

Des membres de notre collectif EGSR (Etat Généraux de la Santé Respiratoire) à l’Assemblée Nationale.

Près d’une quinzaine d’entre eux ont pu participer à la Journée Nationale de la qualité de l’Air qui s’est tenue le 12 octobre dernier à l’Assemblée Nationale, sur invitation des Députées Claire Pittolat & Sophie Taillé-Pollian

Le Pr Raherison-Semjen a eu l’occasion d’intervenir lors de la première table-ronde consacrée à un état des lieux et aux perspectives en matière d’amélioration de la qualité de l’Air. Son discours a notamment porté sur la sensibilisation aux maladies respiratoires et les défis auxquels les territoires d’Outre-Mer font face en matière de qualité de l’air.

Le Collectif a également eu l’opportunité d’installer un atelier mesure du souffle ; sur lequel de nombreux adultes et enfants ont pu être dépistés, et où les flyers de nos associations ont pu être distribués.

Les Députées ont annoncé la préparation d’une grande loi autour de l’amélioration de la qualité de l’air ; qu’elles espèrent voir le jour avant la fin de législature en 2027. En ce sens, nous ne manquerons pas de relancer le groupe d’études Air & Santé au cours des prochaines semaines pour organiser une audition afin de sensibiliser les parlementaires sur le lien entre santé respiratoire et environnement et espérer par la suite des mesures fortes sur le sujet.