LES SEJOURS « MAISON DE LA VIE »

Par Jean-Pierre
Il y a 1 mois

Partager cet article

Un programme  dédié aux personnes ayant eu un cancer ou souffrant de cancer chronique.

Organisé par l’association Siel Bleu et la Fondation d’Entreprise Michelin

Née d’une rencontre entre la Fondation d’Entreprise Michelin et l’association Siel Bleu, la Maison de la Vie est un programme spécifiquement dédié aux personnes ayant eu un cancer ou souffrant de cancer chronique. Il s’agit de séjours de 5 jours, conçus comme un véritable « sas de décompression ». Chaque séjour accueille ainsi entre 7 et 10 participants et a pour objectif d’accompagner les personnes vers un retour plus serein à la vie active et quotidienne, en organisant pour elles un séjour de « transition », dans un lieu proche de la nature.

Les séjours Maison de la Vie s’articulent autour de 5 grands axes :

  • Pratiquer de l’activité physique : outil privilégié au sein de l’association Siel Bleu, l’impact de l’activité physique est reconnu scientifiquement : elle permet de réduire la fatigue, améliore la qualité de vie et diminuer le risque de récidive de certains cancers. La Maison de la Vie propose une activité physique adaptée aux besoins, envies et capacités des participants (yoga, gym douce, marche nordique…).
  • Bien manger : renouer avec le plaisir de manger et de cuisiner aux côtés d’un cuisinier spécifiquement formé à l’alimentation post-cancer et présent toute la semaine.
  • Echanger avec les autres participants : personne ne peut comprendre la maladie sans l’avoir vécue : la Maison de la Vie facilite le partage d’expériences entre femmes et hommes, de tous âges, de tous milieux, ayant eu un cancer ou touchés par un cancer chronique, quel qu’il soit.
  • Tester des activités nouvelles et se découvrir sous de nouvelles facettes : théâtre, chant, socio-esthétique, découverte des étoiles, écriture, photographie ou peinture…
  • Prendre soin de soi : Prendre le temps de ne rien faire, de se relaxer, de se faire masser…

 

Pour les personnes en rémission ou touchées par la chronicité d’un cancer, le retour à la vie, quelle qu’elle soit n’est pas toujours facile. Peu de solutions existent pour permettre aux personnes de partager la solitude, la fatigue, les douleurs et les changements profonds que peut engendrer la maladie dans le quotidien.

C’est ce que propose les séjours Maison de la vie :

“C’était l’une des plus belle semaine de toute ma vie”

« Nous sommes arrivés dans cet état second d’après maladie avec du mal à sortir de notre monde parallèle pour rejoindre le monde des vivants, et nous repartons gonflés à bloc avec une envie furieuse de dévorer la vie à pleine dent. »

Lire le dépliant:  MDLV_Depliant_2022

Comment s’inscrire ?

Un formulaire de pré-contact est disponible sur notre site internet.

Vous avez aussi la possibilité de faire un mail directement à maisondelavie@sielbleu.org ou d’appeler au 07.60.88.73.79.

 

Pour plus d’informations :